top of page

Fascias et anxiété

Infos et RV

06 89 12 35 37

Dans la page sur FASCIAS et DOULEUR, nous avons pu voir les liens entre douleur physique, souffrance morale et anxiété. Cette dernière forme avec la douleur un cercle vicieux : plus on a mal, plus on se crispe et on s’angoisse, ce qui augmente la douleur…

Mon approche se situe de manière complémentaire avec la médecine classique,

ANGOISSE normale, ou ANXIETE pathologique ?

Suis-je concerné.e par l’anxiété ?

Pourquoi est-il important de faire la différence entre une angoisse normale, et même saine, et une anxiété pathologique ? Pour un anxieux, l’anxiété et son cortège de symptômes plus ou moins délétères sont un état tellement habituel qu’il croit normal de se faire du souci pour tout et en permanence. Il n’en est rien, et les impacts de l’anxiété sur notre santé ne sont pas à prendre à la légère.

Être préoccupé lors d’une situation stressante est une angoisse normale. Pour une personne équilibrée, l’état d’inquiétude disparait avec l’évènement qui en est à l’origine.

En revanche, si vous vous inquiétez constamment pour vos proches, votre travail, ou même l’organisation de vos loisirs, alors il est possible que vous soyez atteint de trouble anxieux. On peut dire que l’anxiété est une « angoisse sans cause ». On s’inquiète de manière exagérée, on se fait des mauvais films qui finissent toujours mal. Selon le nombre de domaines concernés : physique, psychologique, comportemental, social, l’anxiété peut aller d’angoisses du quotidien jusqu’au trouble anxieux généralisé (TAG).

*Pour en savoir plus sur la classification des Troubles Anxieux, cf DSM-5

Les ATTEINTES les plus fréquentes :

  • Physiques : boule dans la gorge, palpitations, insomnies, maux de ventre, vomissements, eczéma, ou plus sournoisement hypertension, dérèglement hormonal, …

  • Psychologiques : inquiétude permanente, peurs irraisonnables, anticipation de résultats négatifs, d’échecs. Tout évènement même mineur provoque une cascade d’émotions négatives que l’on ne réussit pas à juguler

  • Comportementales : Au niveau de l’action, on peut être soit paralysé par la peur, soit au contraire se lancer dans une hyperactivité qui donne l’illusion de pouvoir maitriser tous les problèmes à venir. On peut aussi être tenté de consommer des substances qui, loin de résoudre nos difficultés, vont au contraire les aggraver, et de plus risquent d’entrainer des addictions.

  • Sociales : on peut par exemple avoir des comportements d’évitement, un repli sur soi car le monde extérieur parait trop dangereux (agoraphobie,…). Ou être dans l’hyper contrôle, insister pour savoir en permanence où sont vos proches, qui peuvent le percevoir comme du « flicage ».

Les compulsions font partie du tableau, avec des effets à la fois comportementaux et sociaux. Pour conjurer une angoisse excessive, on est poussé, malgré notre volonté, à faire des choses qu’on sait qu’on va regretter par la suite. Se ronger les ongles, ou ne pas pouvoir déconnecter du boulot. S’empiffrer d’aliments sucrés, ce qui me fait grossir, et ça, ça m’angoisse !

Ou alors, je suis saisi par le démon des d’achats frénétiques (pas bon pour mon portefeuille), l’obsession de la propreté (temps passé excessif, et de plus pénible pour l’entourage,) etc, etc,…

 

« Les Troubles Anxieux regroupent un ensemble de symptômes qui présentent des similitudes, mais varient selon le degré d’intensité, du plus bénin au plus pathologique, et les aspects de la vie qui sont touchés : physiologique, psychologique (sentiments, pensées), comportemental et social. Du fait de ces distinctions, les réponses apportées pour remédier à ces troubles pourront être différentes » 

 

*Le DSM-V, classification des troubles mentaux, identifie six types de troubles anxieux : le trouble d’anxiété généralisée ou chronique (TAG) ; le trouble panique avec ou sans agoraphobie ; la phobie spécifique ; le trouble d’anxiété sociale (phobie sociale) ; le trouble obsessionnel compulsif (TOC) ; le trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Depuis quelques années est apparu le terme d'éco-anxiété, "qui désigne l'ensemble des émotions liées au sentiment de fatalité vis-à-vis du changement climatique. Ces émotions sont principalement la peur, la tristesse et la colère. [...] De manière générale, l'éco-anxiété est l'expression de fortes émotions face à la dégradation de l'état de la planète, de la pollution au réchauffement climatique. Ces émotions sont aussi bien de l'angoisse, que de la frustration, de la colère, de l'impuissance et de la culpabilité. Parmi ces craintes, des idées comme la mort et la fin du monde sont prépondérantes. L'éco-anxiété n'est pas reconnu comme une maladie, contrairement au trouble anxieux. Elle ne figure pas dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'Association Américaine de Psychiatrie.

On distingue la solastalgie, liée à un deuil de ce qui est déjà perdu, de l'éco-anxiété, liée à ce qui peut arriver (source : Wikipédia).

 

Pour en savoir plus sur les Troubles Anxieux :

https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/anxiete.html

Stress chronique, stress post traumatique - Comment gérer son stress (passeportsante.net)

 

1/ Mobiliser les FASCIAS par le TOUCHER : EFFETS sur l’ANXIETE

  • Sur le plan PHYSIQUE :

Pendant l'accompagnement manuel fascias à Strasbourg, ma main décèle et dénoue les tensions et crispations logées dans les tissus : muscles, ligaments, vaisseaux, os… Les pressions douces mais précises ont une action sur le système parasympathique, ce qui a un effet calmant :  ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire, diminution de la tension artérielle par vasodilatation,…

Il s’en suit une détente profonde, physiologique.

  • Sur le plan PSYCHOLOGIQUE :

Dans cet état de profonde relaxation, les préoccupations habituelles sont abolies. Dans les témoignages des personnes que j’accompagne, par les fascias, pour de l’anxiété dans mon cabinet à Strasbourg, ce qui ressort fréquemment, c’est une surprise :  « Je n’ai pensé à rien pendant toute la séance ! ».  Les ruminations s’arrêtent pendant une parenthèse bienfaisante, ce qui procure un profond ressourcement. C’est pourquoi le toucher fascia est particulièrement indiqué lorsque la charge mentale est trop lourde, en cas d’hyper vigilance ou d’anticipations anxieuses.

Le Toucher Fascia à lui seul permet déjà d’obtenir des résultats très bénéfiques, sur les plans physique et psychologique, pour améliorer les états anxieux.

Ces effets sont démultipliés par l’adjonction d’un autre outil : l’Accompagnement Verbal. La mise en mots de ce qui a été ressenti est une spécificité de la Somato-Psychopédagogie. Cette verbalisation de ce qui a été vécu et ressenti pendant le Traitement Manuel est un puissant moyen pour améliorer la connaissance de soi, et faire des ponts avec le quotidien. C’est ainsi que, guidé par le questionnement du praticien, il sera possible d’agir sur les sphères comportementale et sociale.

  • Sur le plan COMPORTEMENTAL :

Comme on l’a vu, non seulement le Toucher Fascia procure des effets profondément bienfaisants pendant la séance, mais de plus ils se poursuivent dans les heures et les jours qui suivent. Ainsi, il arrive que des crises de boulimie, d’eczema ou encore d’émétophobie (peur irraisonnée de vomir) stoppent net après 1 seule séance.  Ce qui a été activé pendant la séance continue de travailler sans avoir besoin d’y réfléchir, les choses se font naturellement.

De surcroit, l’accompagnement verbal que je réalise à Strasbourg, basé sur une écoute empathique, permet d’apprendre beaucoup de choses sur soi-même. Il devient possible de prendre du recul sur la situation, de prendre conscience de nos habitus, nos modes de fonctionnement qui ne résolvent pas nos problèmes mais ont tendance à les aggraver. Sans culpabilité, avec l’aide bienveillante du praticien, on devient capable d’envisager d’autres manière de voir et de faire. On apprend à mieux gérer ses émotions pour qu’elles deviennent nos alliées, et non un handicap.

  • Sur le plan SOCIAL :

Progressivement, notre façon d’être change. Ces changements sont perçus par notre entourage.

Pendant une séance, vous êtes plongé dans un état de détente très particulier, qui procure un profond apaisement intérieur. Cet état de tranquillité se prolonge naturellement dans les heures qui suivent : vous emportez cette nouvelle tonalité avec vous. Vos proches perçoivent ce changement, particulièrement les enfants, très sensibles aux variations de tonus interne, et ils s’en trouvent apaisés eux-aussi !

Par le Toucher Fascia, la peur est remplacée par la confiance. Peu à peu, au fil des séances, on muscle notre stabilité intérieure, elle s’installe de manière plus durable, dans notre quotidien. Les imprévus ne sont plus perçus comme des menaces qui nous déstabilisent, mais au contraire comme des opportunités de progression.

Par ailleurs, le fait de mettre en mots ce qui a été vécu sur la table, dans l’intimité de la matière, permet de valider et d’ancrer les découvertes faites dans notre intériorité. Des prises de conscience se font, parfois en direct, sous forme de véritables révélations (« Euréka ! »), parfois en différé.

L’accompagnement sur la durée permet que s’installent de nouvelles manières d’être. A la manière de « vases communicants », l’état de sérénité, de force tranquille, les nouveaux comportements vont prendre la place de l’anxiété chronique, et de nos anciennes habitudes néfastes. On apprend à mieux percevoir nos peurs, à les regarder en face, et à mettre en place des stratégies gagnantes pour les apprivoiser.

 

2/ Mobiliser mes FASCIAS par le MOUVEMENT : EFFETS sur l’ANXIETE

Tout ce qui vient d’être décrit sur la manière dont le Toucher Fascias peut réduire l’anxiété est valable pour l’autre outil qu’est la Gymnastique Sensorielle Fascia (GS). La différence : pour un Accompagnement Manuel vous avez besoin d’un praticien, qui ne sera pas forcément disponible au moment pile où vous en avez besoin. Tandis que pour la Gestuelle Sensorielle, vous pouvez la mettre en œuvre directement quand c’est nécessaire pour vous. Vous pouvez pratiquer, et améliorer votre bien-être en toute autonomie. C'est ce que j'enseigne en tant que Somato-Psychopédagogue à Strasbourg.

Par exemple :

Vous est-il arrivé d’avoir trop de choses à gérer en même temps, de ne plus à savoir par quel bout commencer, et à vous retrouver à courir partout comme un poulet sans tête, à vous agiter et brasser de l’air mais sans efficacité ? Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part j’aime beaucoup mener plusieurs projets en parallèle, la diversité et la nouveauté me stimulent. Le problème : la dispersion. La plupart du temps, j’ai une bonne organisation, je sais gérer mes priorités. Mais parfois, quand des imprévus se rajoutent à trop forte dose, il y a tellement de sujets à gérer de front que l’anxiété prend le dessus, et que je ne sais plus par quelle action commencer !

 

Avant de connaitre la SPP, j’avais tendance à ne rien lâcher, à accélérer pour pouvoir tout boucler, à allonger la durée des journées et des semaines de travail, comme un bon petit soldat. Résultat : burn out.

Aujourd’hui, je sais qu’une autre gestion du temps est possible : plus fluide, et plus efficace. Cela peut paraitre contre intuitif, et pourtant dans ces périodes de « speed », au lieu d’accélérer en mode hyper stressée (et des fois avouons-le : en se plaignant ou en râlant 😉), je vous invite à ralentir, et même faire une pause. Bien sûr on peut aller fumer une cigarette, mais une mini-pause Gym Sensorielle s’avèrera plus réparatrice pour vos neurones et vos poumons…

Donc étape 1/ Je prends le temps d’une parenthèse. Même au royaume des open spaces, il est toujours possible de trouver une salle tranquille

Et 2/ Je réalise une séquence de Mouvement Codifié. C’est parti pour 5 à 10 minutes de méditation en mouvement !

Vous émergez calmé, apaisé, l’esprit affuté, les priorités apparaissent clairement. Après cette « pause » active et bienfaisante, vous repartez avec une nouvelle énergie pour régler les situations problématiques de votre vie, tant perso que professionnelle. Calme et détermination ont remplacé les anticipations anxieuses. Vous retrouvez sérénité, concentration et efficacité dans l’action.

Vitalité fascia.png
mains fascias

Infos et RV

06 89 12 35 37

bottom of page