top of page

Infos et RV

06 89 12 35 37

Comment les FASCIAS peuvent
agir sur notre SOMMEIL

Dans mon cabinet à Strasbourg, j'exerce la Somato-Psychopédagogie depuis 2008, j'ai pu observer 6 manières dont les FASCIAS influent sur la qualité de notre SOMMEIL :

1/ Amélioration de la qualité des nuits après une séance avec praticien

2/ Profonde relaxation pendant une séance : la micro sieste réparatrice

3/ Prise de conscience de notre état de fatigue et de notre besoin de repos

4/ Auto accompagnement : outils simples permettant de se détendre à volonté

5/ Réduction de l’hypervigilance

6/ Parfois : de manière temporaire, éveil au lieu de sommeil...

Envie d'en savoir plus ? C'est parti ! ;)

sommeil de chat

1/ Amélioration de la qualité des nuits après une première séance fascia

Dans 50% des cas, après une première séance notamment d’Accompagnement Manuel, la personne dort bien, « Comme un bébé ».

Comment expliquer cela ?

Les fascias mobilisés par la main du praticien procurent une détente profonde, d’une qualité très particulière, préparant le terrain pour un sommeil réparateur, avec moins d’éveils nocturnes. Notamment, les pressions et étirements doux vont agir sur les crispations des fascias, dénouant les tensions corporelles et psychiques. Aussi, il y a une action sur le système neurovégétatif, favorisant notamment un ralentissement de la fréquence cardiaque et respiratoire. Ainsi, le Toucher de Relation Fascia constitue une voie royale d’accès à des nuits paisibles.

2/ Deuxième manière dont les fascias jouent un rôle pour un meilleur sommeil : la micro-sieste réparatrice

Il arrive régulièrement qu’une personne s’endorme, allongée sur la table de massage, (ou encore lors d’une séance de Méditation Pleine Présence®, assise sur sa chaise).

Deux cas de figure pour ces micro-siestes :

  • Soit la personne a exprimé, lors de l’entretien préalable, une plainte concernant la mauvaise qualité de son sommeil, ses insomnies. Dans ce cas, je sais que ce mini endormissement lui fera un immense bien, en un laps de temps très court.

3/ Prise de conscience de notre état de fatigue et de notre besoin de repos

  • Soit la personne n’a pas exprimé de difficultés à propos de son sommeil, mais le fait qu’elle s’endorme sur la table est révélateur d’une grande fatigue, le plus souvent niée ou minimisée. Il est probable que, pour mener à bien ses activités quotidiennes, elle aie recours à du café ou autres substances. Mais ce comportement répété risque de mener à un épuisement, burn out, maladies cardio-vasculaires ou autre maladie du surmenage.  Le fait d’ « accuser réception » de la demande réelle du corps change la perception que la personne a de ses besoins profonds, et lui permet d’y répondre de manière plus adaptée. Par exemple, en faisant des pauses plus régulières, en réalisant des mouvements de Gym Sensorielle, ou des petites méditations.

 

4/ Auto accompagnement fascia : Capacité à se détendre à volonté grâce aux exercices

Une des spécificités de l’accompagnement en Somato-Psychopédagogie est la Pédagogie, c’est-à-dire l’apprentissage. C’est un soin ET une formation.

A titre personnel, je suis animée par le profond désir de rendre la personne autonome dans son développement, sa croissance. C’est pourquoi, à côté de l’Accompagnement Manuel qui est souvent la demande première : les personnes arrivent le plus souvent dans mon cabinet à Strasbourg avec une ou des douleurs physiques, j’ai tenu à développer une activité de Gymnastique Sensorielle fascias, ainsi que de Méditation Pleine Présence®. Une fois les principes de base acquis, vous pouvez pratiquer chez vous seul, en toute autonomie.

Même si, on est bien d’accord, les ateliers collectifs à Strasbourg sont irremplaçables, sur le plan des échanges riches et joyeux entre participants IRL 😉

 

5/ L’action sur les fascias réduit l’hypervigilance (anxiété)

Mobiliser ses fascias, que ce soit par le Toucher de Relation ou par la Gestuelle Sensorielle, est particulièrement bienfaisant lorsque la charge mentale est trop lourde, en cas d’épuisement (dépression, burn out).

L’anxiété est souvent source d’insomnie. L’hypervigilance, cet état dans lequel on se sent responsable de tout, tout le temps, a des effets néfastes sur notre santé physique, psychologique et notre vie sociale,. Pour plus de détails voir la page "Fascias et ANXIETE".

 

6/ 6è manière dont le fascia peut agir sur notre sommeil : l’éveil !

Oui, oui je me dois d’être sincère, parfois il arrive qu’une séance soit suivie … d’insomnies ! Temporaires et utiles, voire indispensables,.

Explication : En creusant le questionnement lors de l’entretien post séance, nous aboutissons souvent à une conclusion simple. En fait, tout se passe comme si, dans sa vie quotidienne avant de se faire suivre en Somato-Psychopédagogie, la personne était en quelque sorte comme « endormie », anesthésiée, dans le déni, en résumé : absente à sa vie.

Dénouer les fascias va aller remettre du mouvement dans les zones immobiles, non seulement physiques, mais aussi au niveau des pensées. Ainsi, ces insomnies, pour surprenantes ou désagréables qu’elles puissent paraitre de prime abord, sont en réalité à considérer comme un signal que quelque chose dans votre vie nécessite votre attention ! C’est tout le travail d’accompagnement verbal, que je mène à Strasbourg, qui permet de mettre au jour ce qui jusque-là était non perçu.

 

Notre corps est intelligent, il « sait » que quelque chose cloche, et que le déni ne résout pas le problème, mais au contraire ne fait que le prolonger.

Mis en confiance, notamment par le Toucher de Relation Fascia, en contact avec ce lieu de soi où on éprouve du calme, une sérénité stable, alors c’est comme si on pouvait se sentir assez fort, et soutenu, pour faire face sans faux-semblant à ce qui nous encombre, nos démons intérieurs.

L’effet produit par la mobilisation de nos fascias est ici non pas un sommeil réparateur (en tous cas, pas tout de suite), mais un éveil salvateur. Une fois le problème identifié, grâce à ces messages corporels que nous écoutons enfin avec toute l’attention nécessaire, les solutions apparaissent clairement, fréquemment avec une forme d'évidence : "Bon sang, mais c'est bien sûr !..."

 

Les actions suivent, plus ou moins amples selon le contexte, mais parfois même un « mini » action peut améliorer une situation qui semblait bloquée. Au fur et à mesure de la mise en œuvre des solutions, le sommeil s’apaisera. Et au fil des séances, on devient de plus en plus présent à sa vie : capable d’identifier rapidement ce qui pose vraiment problème, de s’y confronter en toute lucidité, et de trouver des solutions adaptées et pérennes.

 

Pour en savoir plus sur la Somato-Psychopédagogie des fascias à Strasbourg : 

main bras fascia
Fascia détente

Infos et RV 06 89 12 35 37

bottom of page