top of page

Par l’intermédiaire des fascias, vous pouvez agir simultanément sur la douleur physique et la souffrance psychologique. J'exerce la Somato-Psychopédagogie (fascias), à Strasbourg, et dans cette approche ce n’est pas seulement la douleur que l’on traite,

c’est toujours la personne dans sa globalité. En complément avec la médecine classique.

Leaf Pattern Design

Infos et RV

06 89 12 35 37

  Fascias et douleur

1/ GENERALITES – Liens entre douleur, souffrance, anxiété

Douleur et souffrance :

La douleur est physique : c’est une sensation douloureuse suite à la stimulation des voies sensorielles et nerveuses.

La souffrance est morale. Pour autant, elle n’est « pas seulement dans la tête, elle est intimement liée à une modification de la tonalité affective du corps » (A. Damasio)

Il n’y a pas de douleur sans souffrance. « Ce n’est pas le corps qui souffre, mais l’individu tout entier » (D. Le Breton, Pr de Sociologie)

On peut supprimer la douleur, la souffrance reste : le corps mémorise, et imprime dans sa manière d’être, on a peur du retour de la douleur et c’est ça qui nous fait souffrir

Anxiété et douleur forment une boucle d’entretien : la douleur provoque de l’anxiété chez la personne, qui va alors s’angoisser, entrainant une augmentation de la douleur, voire la création d’autres douleurs (psychosomatiques)

 

 

 

 

2/ Comment la douleur est soulagée grâce aux FASCIAS ?

Propriétés et rôles du fascia

Ce tissu conjonctif qui enveloppe et soutient tous nos organes a des propriétés élastiques. Riche en collagène, il joue un rôle dans la mobilité et le tonus musculaire, l’équilibre, la cicatrisation, la proprioception (perception de la position des différentes parties du corps), la nociception (perception de la douleur).

 

« Le fascia est omniprésent dans l’organisme, pénétrant jusqu’à la cellule où il forme la Matrice Extra Cellulaire (MEC). Le terme de « système fascial » a été proposé (Adstrum, 2018) pour expliquer que le fascia est intégré à tous les systèmes du corps humain : musculo-squelettique, viscéral, nerveux, liquidien, et favorise le fonctionnement intégré du corps humain.*

Toucher fascia cranien
Gym sensorielle Fascia Strasbourg.jpg
mal de tête

 

Soulager les douleurs par le
Toucher de Relation Fascias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par des pressions et des glissements doux et précis, la main dénoue tensions et crispations, parfois installées profondément et depuis longtemps. Les personnes que j’accompagne pour leurs douleurs par la mobilisation des fascias à Strasbourg témoignent d’une sensation de grande détente. En une séance, il est possible de supprimer ou grandement soulager des douleurs comme : mal de dos, migraine, cervicalgies, lombalgies, sciatalgies,,  …

 

L’effet du toucher psychotonique sur l’humeur, le moral est aussi spectaculaire : les personnes arrivent tristes, angoissées, abattues, inquiètes. A la fin de la séance, le sourire et l’optimisme sont revenus (il est rare qu’on ne rie pas au moins une fois au cours d’une séance… 😉).  Vous vous tenez plus droit, respirez plus amplement, comme si un poids avait glissé de vos épaules. Ou encore « c’est comme si un horloger avait remis en place toute la mécanique interne », selon le témoignage de clients.

Vous retournez dans votre vie quotidienne avec un regain d’énergie et de sérénité.

Soulager les douleurs avec la

Gymnastique Sensorielle Fascias.

Avec la Gymnastique Sensorielle Fascias, vous réalisez des gestes qui soulagent la douleur : souverain contre les lombalgies, cervicalgies, problèmes d’équilibre, douleurs articulaires, viscérales, pelviennes, … Des enchainements de mouvements simples, réalisés dans la douceur et la fluidité, permettent de supprimer ou atténuer les maux de dos (lombaires, cervicales, …), les douleurs dans le bassin : intestin, vessie, utérus,… 

 

Les exercices sont guidés dans le respect de la physiologie de chacun. Très souvent en fin de séance, les personnes qui pratiquent la Gym Sensorielle Fascias à Strasbourg sont étonnées de retrouver une mobilité, et le plaisir de bouger sans souffrir. C’est le premier bénéfice de la Gestuelle Sensorielle Fascias.

 

Deuxième bénéfice immédiat : comme le Toucher de Relation, le Mouvement Sensoriel a aussi des effets très positifs sur le plan psychique, l’humeur, la gaieté. Aussi, quand on éprouve le besoin de se recentrer, et de se rebooster. Le mouvement codifié, effectué de manière lente ou plus dynamique permet de se calmer ou de se remobiliser à volonté, voire les deux en même temps !

 

Troisième effet « kiss cool »  : une fois que les principes de base sont acquis, vous disposez d’une « boîte à outils » qui vous permet de vous auto accompagner en toute autonomie. C’est un apprentissage, le volet « Pédagogie » de la Somato-Psychopédagogie.

 

Enfin, quatrième richesse découlant de la pratique de la Gymnastique Sensorielle Fascias : la lecture du mouvement est un outil particulièrement efficace de connaissance de soi.  La lenteur permet d’améliorer la présence à son geste et la prise de recul. L’observation fine de ce qui est vécu pendant le déroulé du mouvement, et la mise en mots permet de faire le lien avec la situation que l’on traverse, et avec notre façon d’être. On apprend à mieux se connaitre et à mieux gérer ses émotions. On développe sa créativité et son intelligence émotionnelle. C’est de cette manière que, bien plus que de la « gymnastique », ce que l’on trouve lors d’une séance de Gymnastique Sensorielle Fascias c’est une rencontre avec soi-même, et une nouvelle façon d’appréhender sa vie… presque une philosophie ;)

Infos et RV

06 89 12 35 37

bottom of page